Archive de la catégorie :
Patrimoine
Aux joutes, quelle est la musique la plus jouée ?
Entre hautbois et tambour un dialogue éternel exalte les jouteurs, sur fond sonore de peñas. La saison des tournois a déjà bien commencé. Sur les quais, révisez vos partitions !
Aux joutes sétoises, quels sont les atouts ?
Série d'été. Sète en questions singulières. Inédit dans l’univers sétois : on s’initie aux joutes à travers un jeu de société. A découvrir. « Le Jeu des Joutes » change la nature des tournois : fidèle à la tradition mais dans un tout autre défi.
Trésors sauvés de Gaza, 5000 ans d’histoire
Gaza subit des attaques israéliennes sans précédent. Plus que jamais, son histoire doit être connue. L’Institut du Monde Arabe dévoile 130 chefs-d’œuvre appartenant à l’Autorité nationale palestinienne. Témoins de la diversité et de la richesse d'un passé annihilé par la guerre, ces trésors sauvés mettent en lumière la terrible tragédie humaine.
Le Système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne
Après 11 ans de procédure, la candidature du Système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne (XIIIe - XIVe siècles) a été déposée par la France au patrimoine mondial de l’Unesco.
À quoi tu joutes ? sur le Cadre Royal les héros ne sont pas tout seuls
380ème Saint-Louis à Sète. Fin des surprises mardi dernier. Une grande fête, c’était pas de… refus !
Patrimoine sétois : les joutes s’affichent pour la Saint-Louis 2024
Anniversaire du 22 au 27 août : 280ème édition d’une fête qui rend hommage aux traditions, et qui met en valeur son image actuelle, avec deux invités vedettes.
Salagou-Cirque de Mourèze obtient le label Grand site de France
Le Salagou-Cirque de Mourèze a obtenu officiellement le label « Grand Site de France » délivré par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
La tradition, certes. Mais où est le progrès ?
Dans les rues de Montpellier, samedi 11 février matin, 13 000 à 15 000 personnes, venues de quatre ou cinq départements, pour défendre la « ruralité ». Dans les rues de Montpellier, samedi 11 février après-midi, 20 000 à 25 000 personnes, en provenance du sud-est de l’Hérault, pour s’opposer au projet de réforme de la retraite.
L’hôtel de Grave. Du palais épiscopal aux Affaires culturelles
Le 50e anniversaire de l’acquisition de l’hôtel de Grave par l’État en 1971 pour installer les Affaires culturelles au centre historique de Montpellier est l’occasion d’évoquer l’histoire d’un monument d’exception dans un ouvrage cosigné par Hélène Palouzié et Jean-Louis Vayssettes que vient de publier la Drac Occitanie
Les Régions misent sur le patrimoine pour « Rendre la ville désirable »
Régions de France et l’Association Sites et Cités Remarquables de France officialisent leur coopération pour la préservation et la valorisation du patrimoine