mardi 27 janvier 2026
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Archive de la catégorie :

Arts de la scène

La danse invente ses « répons » pour une piété réincarnée

Les musiques de Bach et Gesualdo habitent les corps, et les chorégraphies contemporaines leur donnent un autre souffle, une autre vie.

Éric Bart : « Le théâtre est une bonne raison d’être ensemble. »

À un moment charnière de son histoire, la Cité européenne du Théâtre du Domaine d’O entre dans une phase de transition délicate. Nommé directeur artistique par intérim, Éric Bart doit conjuguer héritage, contraintes institutionnelles et ambitions nouvelles pour maintenir le cap et répondre aux enjeux culturels d’un territoire en recomposition.

Sortir de soi, ou L’Animal imaginaire de Valère Novarina

Nous republions aujourd’hui ce texte en hommage à Valère Novarina, qui vient de nous quitter. Écrit à l’occasion de sa venue à Sète en janvier 2020 et de la représentation de L’Animal imaginaire, il témoigne, à travers le regard attentif et sensible de Lydie Parisse, de la force spirituelle, poétique et comique de son théâtre. Relire ces lignes, c’est saluer une œuvre qui n’a cessé d’ouvrir des passages — dans le langage, sur la scène, et en nous.

Grand coup de froid sur Jean Varela et le Printemps des Comédiens

Rien de réjouissant en ce qui concerne la Cité Européenne du Théâtre de Montpellier : des désaccords non résolus, le départ du directeur général. Mais toujours des levers de rideau !

De grandes nouvelles des vivants et des morts

Un bouleversement des sensations, des perceptions, des imaginations : à Montpellier, Sète et alentours, la troisième Biennale des Arts de la scène en Méditerranée bouleverse les paramètres de la représentation, tout en affrontant les plus rudes questions issues de l’actualité. Circulation vertigineuse, sur des plateaux de tempête

Méditerranée en cinq escales, cinq éclats

À Montpellier (et alentours), la troisième Biennale des arts de la scène en Méditerranée confie la barre aux artistes de toutes les rives de Mare Nostrum. Premier week-end de turbulences, depuis le Liban jusqu’au Maroc, en passant par Villeneuve-les-Maguelone.

Chrystèle Khodr, la Création au Cœur de la Tempête Libanaise

De Beyrouth à la scène européenne, la metteuse en scène libanaise Chrystèle Khodr explore le rôle vital de la scène en temps de guerre. Son art devient un moyen de résistance face à l’effondrement. Sa dernière création Silence, ça tourne est programmée du 6 au 8 novembre au Théâtre de la Vignette en ouverture de La 3e Biennale des Arts de la scène en méditerranée.

Une bataille des récits est déclarée au Théâtre des 13 vents

Ouverture de saison au Centre dramatique national de Montpellier. Le grand comédien Marcial Di Fonzo Bo pousse les spectateurs dans le vertige de leur rapport à la vérité – celle-ci plus fragile que jamais. Double rappel à la responsabilité : celle du théâtre dans sa puissance de déplacements, celle du spectateur dans sa croyance à ce qu’on lui raconte.

Ce que peut Montpellier Danse

Le grand festival montpelliérain déroule une édition excitante, qui surprend son contexte funèbre. Les conditions de son renouvellement futur n’en restent pas moins incertaines, pour sortir d’un grave état de sclérose.

« Monde nouveau » Le théâtre de notre système

Monde Nouveau. Un défi artistique et politique qui, loin d'être une dystopie, reflète une réalité bien tangible et inquiétante. Texte de Olivier Saccomano Mise en scène de Nathalie Garraud. Donné jusqu'au 7 juin au Théâtre des 13 Vents en ouverture du Printemps des Comédiens.

Derniers articles en Une