vendredi 15 août 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Un niveau de sécheresse alarmant : 30 communes des Alpes-Maritimes concernées

0

 


Le niveau de sécheresse entraîne de nouvelles restrictions d’eau. Photo Var Matin

Le niveau de sécheresse dans le département des Alpes-Maritimes nécessite de nouvelles restrictions qui entrent en vigueur sur des communes à l’ouest de Nice.


 

Le niveau de sécheresse s’intensifie dans les Alpes-Maritimes. Depuis le 29 juillet, cinq communes de l’ouest du département ont été placées en alerte renforcée. Une situation qui s’explique par les relevés hydrauliques des cours d’eau et les conditions météorologiques des dernières semaines marquées par plusieurs épisodes de canicule. « Le mois de juin 2025 a accusé un déficit pluviométrique de près de 86 %. Le mois de juillet 2025 est pour sa part déficitaire de près de 40 %. Les niveaux des cours d’eau et nappes superficielles, en particulier sur le littoral azuréen, sont inférieurs à ceux de 2024. L’indice d’humidité des sols au 5 août 2025 montre des écarts à la médiane de -20 % à -30 % », indique les services préfectoraux. À l’occasion d’une conférence de presse, Patrick Amoussou-Adéblé, secrétaire général de la préfecture, a annoncé jeudi 14 août 2025 que le nombre de secteurs placés en alerte renforcée est élargi. 30 communes sont placées en alerte renforcée, soit 25 nouvelles et 15 communes au stade d’alerte.

Ci-dessous, les nouvelles communes en stade d’alerte renforcée sur les bassins-versants :

  • de la Cagne (Cagnes-sur-Mer, la Gaude, Saint-Jeannet, Saint-Paul-de-Vence, Vence).
  • de la Siagne amont (Cabris, Escragnolles, Grasse, La Roquette-sur-Siagne, Le
    Tignet, Peymeinade, Saint-Valliers-de-Thiey, Saint-Cézaire-sur-Siagne,
    Spéracèdes).
  • Bassin-versant du Loup (Bar-sur-Loup, Châteauneuf-de-Grasse, Gourdon, Opio, le
    Rouret, Valbonne).
  • Bassin versant de la Siagne aval (Auribeau-sur-Siagne, Cannes, La Roquette-sur-Siagne, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Mouans-Sartoux, Mougins, Pégomas, Théoule-sur-Mer, Vallauris).

Hormis les 15 communes au stade d’alerte, le stade de vigilance est toujours maintenu pour les autres bassins-versants du département.

 

Des mesures restrictives

Ce placement en stade d’alerte renforcée n’est pas anodin puisque de nombreuses mesures à destination des privés, professionnels et collectivités publiques entrent en vigueur.

Les mesures suivantes sont mises en place pour les 30 communes :

Aux usages des particuliers :

  • Interdiction d’arroser entre 8h à 20h les pelouses, massifs fleuris et espaces verts, et jardins potagers.
  • Jeux d’eau interdits.
  • Remplissage et vidange des piscines non collectives interdits (mise à niveau autorisée).

Pour les privés :

  • Fermeture des fontaines sauf celles fonctionnant en circuit fermé ou fonctionnant à l’aide d’un bouton-poussoir.
  • Limitations des programmes pour les centres de lavage automobiles ne disposant pas d’un système de recyclage à plus de 70 %.
  • Interdiction de laver les engins nautiques, sauf pour les professionnels utilisant du matériel haute pression et un système de recyclage de l’eau.

Pour les usagers professionnels :

  • Interdiction d’irriguer en gravitaire de 9h à 19h et réduction de -20 % des consommations ou prélèvements.
  • interdiction d’arrosage des espaces verts sauf pour les jeunes arbres et arbustes de moins de 3 ans pour lesquels l’interdiction d’arroser s’étend de 8h à 20h.
  • fermeture des douches de plage sauf sur les handi-plages.

 

La préfecture des Alpes-Maritimes assure que des contrôles vont être menés pour s’assurer du respect des mesures. Tous les types d’usages privés, touristiques, agricoles, industriels ont vocation à participer à l’effort demandé.

Les niveaux de sécheresse s’échelonnent sur quatre niveaux : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Selon les services de la Direction départementale des territoires et de la mer, la situation est « extrêmement inquiétante sur la Siagne amont. Depuis le 1ᵉʳ juin, le cours d’eau a perdu 90 % de son débit ».