samedi 23 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

UE. L’équipe de Pollinis veut tester les eurodéputés et les journalistes

0
Pour enrayer le déclin des pollinisateurs, des mesures de sauvegarde sont indispensables.

Mercredi 15 juin, les équipes de Pollinis1 vont officiellement remettre aux autorités européennes la pétition signée par plus de 400 000 citoyennes et citoyens pour demander l’interdiction immédiate des pesticides SDHI2. 10 volumes impressionnants qui témoignent d’un engagement, celui de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisé.e.s pour stopper net le scandale sanitaire en cours.

Pour que cette action ait un retentissement maximal, jusque dans les arcanes du Parlement européen où sera débattu au même moment le projet réglementaire de la Commission européenne sur l’utilisation « durable » des pesticides… l’équipe de de Pollinis va tester les eurodéputés et les journalistes présents pour déceler la présence dans leur corps de 50 pesticides, dont le boscalid – ce pesticide SDHI dévastateur pour le vivant qui vient de bénéficier pour la 5ème année consécutive d’une autorisation dérogatoire de mise sur le marché de la part de la Commission européenne.

Notes:

  1. POLLINIS se bat pour la protection des abeilles domestiques et sauvages, et pour une agriculture qui respecte tous les pollinisateurs.
  2. Les SDHI ne sont pas de simples fongicides, ce sont en réalité des tueurs silencieux de tout organisme vivant qui les croise directement, comme les vers de terre ou les abeilles. Il peuvent être d’ailleurs vendus comme insecticides. Pierre Rustin, directeur de recherches au CNRS (le premier chercheur à donner l’alerte en octobre 2017), soulignait d’ailleurs dans Libération, suite au rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) qu' »ils bloquent très efficacement tant la SDH des nématodes [des vers parasites, ndlr] ou des vers de terre, que la SDH humaine » (chez l’être humain, un dysfonctionnement d’une enzyme clé de la chaîne respiratoire, la succinate déshydrogénase (SDH), est associé à de graves pathologies).