![](https://altermidi.org/wp-content/plugins/phastpress/phast.php/c2VydmljZT1pbWFnZXMmc3JjPWh0dHBzJTNBJTJGJTJGYWx0ZXJtaWRpLm9yZyUyRndwLWNvbnRlbnQlMkZ1cGxvYWRzJTJGMjAxOSUyRjExJTJGUm9iZXJ0LUd1ZSUyNUNDJTI1ODFkaWd1aWFuLmpwZyZjYWNoZU1hcmtlcj0xNzA4OTc0MDQ1LTQzNzQyJnRva2VuPWRiOTVjMWQyMTdiZTc1Njg.q.jpg)
« Dire à des gens qui ont du mal à boucler leurs fins de mois qu’ils manquent d’optimisme, ça me semble un peu déplacé. » Pour le cinéaste Robert Guédiguian, les mots qu’a tenu Emmanuel Macron devant des étudiants jeudi à Amiens ne passent pas. Le président de la République avait déploré que la France soit actuellement un « pays trop négatif », à quelques jours de la grève interprofessionnelle du 5 décembre. « Je pense que ce n’est pas un propos digne d’un président de la République, estime Robert Guédiguian, je le dis franchement, j’ai été choqué »,
« J’appelle à aller manifester contre la réforme des retraites [le 5 décembre]. Je crois qu’il faut, au contraire, redescendre dans la rue, refaire de la politique, se réorganiser. Il faut reprendre tout ça de toute urgence.
Source France Info