dimanche 3 août 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Réseaux sociaux : Macron veut les « interdire » aux moins de 15 ans

0
Sur France 2 mardi 10 juin, Emmanuel Macron a rappelé son projet de faire interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, mettant en cause ces plateformes dans l’incident qui s’est produit à Nogent (Haute-marne) ce mardi*. « Nous vivons dans une société de plus en plus violente (…) On doit interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans », a-t-il martelé, affirmant être prêt à appliquer cette règle en France si l’Union européenne ne le fait pas.

 

En France, l’usage des réseaux sociaux par les plus jeunes est déjà encadré par plusieurs textes, dont certains ne sont toujours pas appliqués. Se pose en effet la question des modalités concrètes de la vérification de l’âge des internautes. Les deux options préconisées pour les sites pornographiques — le contrôle d’une pièce d’identité et l’utilisation d’algorithmes pour déterminer l’âge — ne sont pas adaptées. La première peut être contournée en utilisant les documents d’une autre personne, sans compter que tous les adolescents n’ont pas une carte d’identité ou un passeport. L’efficacité de la deuxième est remise en cause. Et elle soulève des interrogations majeures sur la collecte de données de mineurs.

 

« Et pourquoi pas interdire les chaînes “d’informations” telles que BFMTV, LCI ou CNews en raison de l’effet néfaste qu’elles ont sur les 50 ans et +… », interroge un internaute.

 

Rappel. Les réseaux sociaux fixent généralement l’âge minimum d’inscription à 13 ans, en raison de réglementations internationales visant à protéger les données et la vie privée des enfants. Cependant, 87 % des moins de 13 ans utilisent déjà un réseau social, malgré cette limite.

 

* Une assistante d’éducation est morte à Nogent après avoir été mortellement blessée par un élève âgé de 14 ans, lors d’un contrôle des sacs aux abord de l’établissement.

Article précédent Toulouse. ¡ Río Loco ! souffle ses 30 bougies
Article suivant Feu éteint sur un site classé Seveso de Rognac dans les Bouches-du-Rhône
Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.