lundi 9 février 2026
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Représentativité syndicale chez les journalistes

0
Les journalistes sont de plus en plus amenés à défendre leurs droits. Dessin de Thommy publié Reporterre

 

L’arrêté ministériel, publié au Journal Officiel jeudi 5 février 2026, fixe la représentativité, le « poids » de chaque syndicat dans les négociations nationales concernant les journalistes. Il désigne les syndicats de journalistes qui pèseront dans les négociations nationales des années à venir.

 

Les principaux engagements des syndicats

Les syndicats sont parties prenantes des négociations salariales, des questions liées à la formation, la déontologie, la couverture santé, les relations avec France Travail… Ils sont aussi consultés par les ministères, en premier lieu le Ministère de la Culture, en cas de réforme concernant les journalistes.

 

Représentativité des syndicats

Ces chiffres de la représentativité, valables pour quatre ans, sont établis en fonction des résultats obtenus aux élections professionnelles. Quatre organisations syndicales franchissent la barre des 8%, nécessaires pour obtenir le statut de syndicat représentatif au niveau national.

Le SNJ (Union syndicale Solidaires), pèsera donc 38,06% (contre 37,91% précédemment)

Le SNJ CGT est en deuxième position avec 27% (contre 25,49% précédemment),

devant la CFDT avec 23,02% (contre 25,06% précédemment)

et FO avec 11,92% (contre 11,53% précédemment).

 

Comment adhérer ?

En tant que salarié, tout pigiste peut adhérer directement auprès du syndicat de son choix ou passer par la section constituée au sein du groupe de presse.