Une rencontre de poésie brute proposée par le Théâtre des Treize vents jeudi 29 Février au Madrediosa1 à 20h.
Une mise en bouche poétique cuisinée par Rébecca Chaillon que l’on retrouvera sur la scène du Théâtre Jean Vilar, dans le cadre d’un partenariat avec le CDN, du 6 au 8 mars dans sa pièce Plutôt mourir que faillir. Au menu de ce jeudi bissextile donc, un rapport aux tripes. « À la maison, on mange de la langue, des pieds, de la queue de porc, de bœuf, de veau, on mange du cœur, on mange du foie… Et parfois, je me dis : quand je mange de la langue, est-ce que je nourris ma capacité à parler ? Quand je mange du cœur, est-ce que je me mets à aimer plus ? »
L’entrée est libre.
Artiste performeuse
D’origine martiniquaise, Rébecca Chaillon passe enfance et adolescence en Picardie. Elle rejoint Paris pour des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXe arrondissement. De 2005 à 2017 elle travaille au sein de la compagnie de débat théâtral Entrées de jeu et dans sa propre structure : la compagnie Dans le Ventre qu’elle fonde en 2006. Sa rencontre avec Rodrigo García2 lui confirme son envie d’écrire pour la scène performative, d’y mettre en jeu sa pratique de l’auto-maquillage artistique, et sa fascination pour la nourriture. Elle écrit et performe L’Estomac dans la peau, puis Monstres d’amour, en duo avec sa fidèle partenaire la créatrice Élisa Monteil. Deux spectacles autour du désir et de la dévoration.
Rébecca Chaillon écrit les textes et/ou performe également dans les créations de Delavallet Bidiefono3, Yann Dacosta4, Gianni Fornet5, Anne Contensou6, Arnaud Troalic7… En 2018 elle crée Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute, un spectacle autour des systèmes de dominations et du…football féminin, avec une équipe mi-fictive mi-réaliste : La Fifoune.
Autrice, elle participe au recueil Sororité sous la direction de Chloé Delaume au Seuil, aux publications Décolonisons les Arts et Lettres aux jeunes poétesses chez l’Arche.
Depuis avril 2023, on peut retrouver ses textes dans la collection des Écrits pour la Parole, sous le titre BOUDIN BIGUINE BEST OF BANANE.
« Je n’ai pas besoin de tenir mes cheveux afro ascendant,
je cours et hurle dans le trou tout ce qui ne veut plus rester
dans mon habitacle honteux. »
Le Théâtre des treize vents est membre du Club partenaires altermidi
Notes:
- Madrediosa, 5 rue Belmont, Montpellier
- Directeur du centre dramatique national (CDN) de Montpellier (2014-2018), le Théâtre des Treize vents, qu’il a rebaptisé « Humain trop humain », Rodrigo García est un auteur, metteur en scène et scénographe hispano-argentin.
- DelaVallet Bidiefono N’Kouka est un danseur et chorégraphe congolais.
- Yann Dacosta est metteur en scène de théâtre, de théâtre musical, d’opéra et réalisateur.
- Gianni-Grégory Fornet est un auteur dramatique, metteur en scène et musicien qui a fait des études de philosophie et de théâtre et a commencé son parcours artistique par la poésie et la musique.
- Anne Contensou, metteuse en scène et autrice fonde la compagnie Bouche Bée en 2005. Elle affirme un univers esthétique fort et construit son projet artistique autour des écritures contemporaines et scéniques.
- Après son travail avec différents metteurs en scène, Arnaud Troalic travaille avec Hervé Robbe, directeur du CCN du Havre, où il découvre le travail de la lumière et commence à envisager la scène sous une expérience plastique, ce qui le conduit à révéler son attirance pour l’architecture, la vidéo mais aussi la scénographie.