La grève à Radio France a pris fin lundi soir, après une semaine de mobilisation. Les syndicats ont annoncé qu’ils resteraient vigilants face aux réformes engagées par la direction
Les syndicats ont annoncé la levée du mouvement, déclenché le 25 août lors de la rentrée des antennes, après avoir obtenu des garanties de la direction sur plusieurs points sensibles.
Réunis en assemblée générale, les syndicats CFDT, CGT, FO, SNJ, SUD et UNSA ont expliqué que si leurs revendications n’étaient pas toutes satisfaites, ils constataient que « l’écoute et la confiance que la direction doit aux salariés de Radio France et à leurs représentants sont revenus au centre des discussions ». La présidente du groupe public, Sibyle Veil, a de son côté salué « le dialogue constructif qui nous a permis de sortir de cette situation », assurant vouloir conduire les réformes « de manière progressive, concertée et avec un cap » pour l’avenir.
La grève illimitée avait été déclenchée pour protester contre la « stratégie éditoriale » et une série de réorganisations, dont l’arrêt de Mouv’ sur la FM, des modifications au sein du réseau Ici et la suppression d’émissions d’investigation. La direction s’est engagée à maintenir les moyens des chaînes pour la saison en cours, malgré les contraintes budgétaires de 2026. Sur l’investigation, la baisse du temps d’antenne sera compensée par davantage de temps accordé aux équipes pour enquêter, a précisé Benoît Gaspard (Sud). Concernant le passage de Mouv’ au tout numérique, une commission de suivi accompagnera le reclassement de l’ensemble des salariés en CDI. Enfin, les changements éditoriaux prévus au sein d’Ici feront l’objet de discussions station par station à l’automne.
Lire aussi : Radio France : une grève révélatrice d’un mal profond