À travers une alliance inédite entre acteurs des médias, de la recherche et de la pédagogie, le projet européen DE FACTO1 vise à faciliter la vérification, l’analyse et l’éducation aux médias et à l’information.
Son ambition est de promouvoir la qualité de l’information, la diversité dans le débat public, le développement de l’esprit critique et la régulation des plateformes numériques. Cofinancé par la Commission européenne, DE FACTO jouit d’une indépendance éditoriale totale et s’inscrit dans le réseau européen EDMO (Observatoire européen des médias numériques). Il permet ainsi de comprendre la dimension internationale des mécanismes de désinformation et la nécessité de partager les outils et les solutions pour défendre l’information de qualité.
Les titres du Groupe EBRA (Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Bien Public, Le Journal de Saône et Loire, Le Républicain Lorrain, L’Est Républicain, Vosges Matin, Les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace) et le réseau des radios publiques locales France Bleu rejoignent 20 Minutes et France Télévisions-France Info canal 27, déjà mobilisés aux côtés de DE FACTO dans cette consultation ouverte jusqu’au 30 septembre.
Ouverte à tous les citoyens, cette initiative s’inscrit dans un contexte de transformation profonde des pratiques informationnelles et des acteurs médiatiques, interrogeant les conditions d’accès à une information libre, plurielle et indépendante. Ses résultats viendront alimenter les réflexions du projet DE FACTO pour proposer des pistes de solutions concrètes au niveau national et européen.
La consultation nationale engagée le 27 juin par le consortium DE FACTO (Sciences Po, AFP, CLEMI et XWiki SAS) a déjà mobilisé plus de 81 412 contributeurs, pour quelque 1 761 propositions et plus de 400 000 votes en ligne sur la plateforme mieuxsinformer.make.org.