vendredi 4 avril 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Poursuite de la mobilisation des acteurs culturels héraultais

0
Mercredi 12 février sur la Comédie. Photo Le Poing

150 acteurs culturels se sont réunis, sous la pluie hier sur la Comédie, à l’appel de l’intersyndical. Ils dénoncent l’impact des coupes budgétaires annoncées par le Conseil départemental de l’Hérault.

La mobilisation ne faiblit pas après l’annonce d’une réduction du budget culture départemental de 48 % sur le budget 2025, fin janvier. Cette décision touche principalement les artistes et les technicien.ne.s du spectacle vivant.

« On a récemment reçu un courrier nous annonçant la fin du dispositif d’Action d’éducation territoriale, qui permettait à des compagnies de réaliser des projets avec des collèges sur 28 heures par projet. La gestion des collèges est une compétence obligatoire des Départements, mais là, ils gèrent juste les travaux, ils ne s’occupent plus de l’éducation des jeunes », indique Claire Hengel1 à nos confrères du Poing. « Il va nous falloir construire un rapport de forces sur la durée si on veut être entendus jusqu’au vote du budget fin mars. » Un nouveau rendez-vous est donné samedi 15 février à 14h30 au départ de L’arrêt de tram Louis-Blanc à Montpellier.

Lire aussi : Coupe dans le budget culture de l’Hérault : la réponse de Kleber MesquidaBudget culture : mobilisation du spectacle vivant victime d’un effet dominoLes danseur.se.s survivent sous le rouleau compresseur institutionnel

 

 

 

Notes:

  1. Claire Hengel est metteuse en scène et membre active du Synavi (syndicat national des arts vivants)