mercredi 29 octobre 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Olive de la paix à « La Tendresse » le 1er novembre

0
« Si les oliviers se souvenaient des mains qui les ont plantés et soignés, leur huile se changerait en larmes. » Mahmoud Darwich
Le Samedi 1er Novembre à Montpellier, Le Café Associatif de La Tendresse* et La Cinquième Saison** organisent une récolte d’olives ouverte à toutes et tous en solidarité avec le peuple palestinien.
Il y a des oliviers dans nos rues, nos jardins, sur nos ronds points, nous n’avons qu’à tendre la main pour en cueillir les fruits. Depuis l’antiquité, l’olivier est symbole de paix, de longévité, de sagesse, de force… Il est aussi celui d’un peuple qui aujourd’hui et depuis des dizaines d’années subit des attaques sur son territoire, son histoire, sa culture et sa population. À notre manière, sans armes à feu ni drones, ni discours de haine, nous prenons position contre la guerre à Gaza et la poursuite de la colonisation en Cisjordanie, pour la paix et la libération du peuple palestinien. À Gaza, dans des rues qui n’existent plus, sur des ronds-points défoncés, dans des vergers ravagés, une armée aux ordres de criminels de guerre, le doigt sur la gâchette de fusils d’assaut chargés de balles, presse un sang qui n’en finit pas de couler. À Montpellier, dans nos rues, sur nos ronds-points, dans nos jardins, les oliviers, nos arbres sont chargés d’olives avec lesquelles nous presserons une huile que nous revendrons en solidarité avec la Palestine.

 

Rendez-vous à la coopérative culturelle La Tendresse le samedi 1er novembre à 9h – 80 Impasse Flouch à Montpellier. Inscriptions à la récolte

*La Tendresse, coopérative culturelle,  est à la fois un espace de travail et de diffusion dont les bureaux hébergent plusieurs entreprises, compagnies, associations, créateurs, développeurs, activistes, ingénieurs, réunis par l’envie d’infuser la Tendresse collective à rebours de l’hyper-compétition contemporaine.

** La cinquième saison a pour objet la réappropriation participative des terres agricoles par les citoyens et l’accès de toutes et tous à une alimentation saine, locale et de qualité.

Illustration : Sliman Mansour