vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Les habitants des zones rurales appellent un service publique des mobilités

0

Communiqué

co-signé par les  associations Transportons-nous et Action justice climat Montpellier

 

 

Nous sommes des citoyennes et des citoyens qui habitons « la périphérie » de la Métropole de Montpellier, Le Cœur d’Hérault, le Gangeois ou le Grand Pic Saint-Loup, Le Sommiérois et l’Est Montpelliérain, l’Agglomération de Mauguio ou encore l’Ouest Montpelliérain, et qui subissons depuis trop longtemps :
– Des temps de déplacement et des embouteillages insupportables ;
– Des coûts en augmentation insoutenable ;
– Des pollutions en augmentation constante.
Le constat de l’insuffisance des transports publics est patent et unanimement partagé. Nous voulons une alternative mobilisant TOUS les modes de déplacement en s’adossant sur un maillage ferroviaire originale et innovant, prolongeant les lignes de tram de la Métropole pour irriguer profondément des territoires périurbains et ruraux !

Ce n’est pas une utopie, c’est précisément la définition de la loi SERM (Service Express Régional Métropolitain), pour laquelle la Région Occitanie et La Métropole de Montpellier ont déposé une candidature ! Problème, alors même que nous considérons comme indispensable que l’expérience citoyenne soit prise en compte et soit entendue, aucune concertation n’est véritablement engagée par ces collectivités en charge des mobilités !
Les 250 000 habitants des territoires périphériques doivent être entendus !

Vivre en ruralité ou dans le périurbain ce n’est pas renoncer à bénéficier d’un véritable service public des mobilités, adapté réellement aux besoins. Nous appelons la Région Occitanie, la Métropole Montpellier Méditerranée et l’État à organiser une véritable concertation et à prendre en considération le droit à la mobilité de tous les citoyens quel que soit leur lieu de résidence.

– Nous lançons une pétition

– Nous interpellons tous les élus et les responsables des territoires du Grand Montpellier.
– Nous demandons à être reçus par la Présidente de Région, le Président de la Métropole et le Préfet de l’Hérault.
– Nous informons le Président de la République, le Ministre délégué aux mobilités et les députés et sénateurs de l’Hérault.

STOP AUX GALÈRES DES TRANSPORTS QUOTIDIENS
Du 13 au 18 Mai 2024, Agissons-Ensemble !
Nous sommes disponibles pour développer dans vos rédactions à la fois nos analyses et propositions sur l’organisation des mobilités sur notre territoire et nos exigences en termes de concertation et de prise en compte des premiers intéressés que sont les citoyennes et les citoyens.