Le gouvernement entérine, ce samedi 2 mai, la prolongation pour deux mois de l’état d’urgence sanitaire contre le Covid-19.
A dix jours du déconfinement progressif programmé le lundi 11 mai, le gouvernement va prolonger de deux mois l’état d’urgence sanitaire, qui est en vigueur sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 24 mars. Un Conseil des ministres va débuter en fin de matinée de ce samedi 2 mai pour définir les contours de ce projet de loi.
Concrètement, l’état d’urgence sanitaire permet de prendre rapidement toutes les mesures qui ont bouleversé notre quotidien comme les restrictions de circulation, les attestations obligatoires ou encore la fermeture des commerces. Il permet aussi au gouvernement de s’exonérer des instances habituelles pour légiférer sur le droit du travail ou la politique économique.
Les textes offrent toutefois la possibilité au Premier ministre Édouard Philippe d’agir par décret en cas de décision urgente à prendre face au Covid-19. Certaines dispositions du déconfinement font également débat dans ce projet de loi, à commencer par un fichier de malades et des personnes en contact avec eux, qui va être constitué.
On y trouvera des données personnelles de santé mais le gouvernement promet qu’il servira uniquement à faire passer des tests et que seulement les autorités de santé y auront accès.