À quelques jours de sa probable chute, le gouvernement présente deux décrets visant à réformer l’Aide médicale de l’État (AME).
À quelques jours du vote de confiance, le gouvernement fait un geste en direction de la droite et de l’extrême droite : il s’attaque de nouveau à l’Aide médicale d’État*, dispositif de prise en charge d’un panier de soins destiné aux étrangers sans papiers à faibles revenus. Ces décrets, qui vont exclure du dispositif de santé des dizaines de milliers de personnes dont une majorité de femmes, ont été transmis le 29 août, par le directeur de la sécurité sociale pour avis au conseil de la sécurité sociale, à la demande du Premier ministre, François Bayrou. Ces mesures, inscrites dans le budget 2026, font partie de plusieurs décrets soumis en catimini à la sécurité sociale visant notamment à doubler le reste à charge des assurés sociaux sur les franchises médicales et à réduire le remboursement des soins. Elles représentent un véritable danger pour la santé publique, selon les professionnels qui soulignent le risque épidémique lié à la suppression du dispositif et qui appellent à désobéir dans la tribune signée par 4 500 médecins, publiée fin 2023 dans l’Humanité.
* L’aide médicale de l’État (AME) est destinée à permettre l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française.
Lire aussi : « Nous, professionnels de santé, appelons à nouveau à la défense de l’aide médicale de l’État »