
Lundi 28 avril, devant l’Hôtel de Ville de Montpellier, le maire Michaël Delafosse et le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch ont rendu hommage à Aboubakar Cissé, jeune Malien, tué à coups de couteau vendredi dernier dans la mosquée de la commune gardoise de La Grand-Combe.
Le rassemblement, débuté par une minute de silence en sa mémoire, s’est tenu en présence de membres du Conseil municipal, de maires de la Métropole, d’élus du Département de l’Hérault et de la Région Occitanie, de représentants des différents cultes et de nombreux habitants. À cette occasion, le maire de Montpellier a indiqué que la Police municipale participerait activement au renforcement de la sécurité autour des édifices religieux annoncé par l’État.
« L’assassinat d’Aboubakar Cissé représente une atteinte aux principes fondamentaux de laïcité de notre République. La perte d’un fidèle dans un lieu de culte est un acte criminel envers nous tous, envers nos valeurs. En effet, la République est un projet de fraternité et doit rester inflexible afin de défendre ses valeurs et garantir la protection de tous ses citoyens, indépendamment de leur religion, a indiqué le maire de Montpellier. Il n’existe pas en France de citoyens différents d’autres citoyens et les lieux de culte de l’Islam ont toute leur place au sein de notre nation. La mort d’Aboubakar nous oblige. Restons debout pour une République ferme sur ses principes, unie autour de ses valeurs. Pour garantir la tranquillité publique de chacun », a ajouté le Président de Montpellier Méditerranée Métropole Michaël Delafosse.
En Italie, l’avocat italien du meurtrier présumé Olivier A., 21 ans, de nationalité française, a déclaré que son client niait avoir agi par haine de l’islam et qu’il aurait « tué la première personne qu’il avait trouvée » sur son chemin. « Il n’a rien dit contre l’islam, ni contre les mosquées ». Pourtant, dans la vidéo qu’il avait lui-même réalisée juste après son meurtre, face à sa victime agonisante, l’homme, né à Lyon en 2004, se félicitait de son acte et insultait la religion de sa victime : « Je l’ai fait, (…) ton Allah de merde », avait-il répété à deux reprises. Selon la procureure de Nîmes, le transfèrement du meurtrier présumé d’un jeune Malien dans la mosquée de La Grand-Combe, suspect qui s’est rendu à la police italienne dimanche soir, pourra prendre « de quelques jours à quelques semaines ».
Sur BFM TV Ségolène Royal souligne que le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est distingué : « Il n’est pas allé dans la mosquée, il s’est cantonné à la sous-préfecture. Or, partout où il y a eu des crimes, dans les synagogues ou les églises, il s’est rendu dans les lieux de cultes. » À l’Assemblée nationale plusieurs députés #RN ont refusé de faire la minute de silence pour Aboubakar #Cissé, sauvagement assassiné de 57 coups de couteau dans une mosquée du Gard. Certains élus d’extrême droite étaient juste à côté de l’hémicycle pendant l’hommage…
mise à jour le 30/04/2025