
L’histoire d’un roi sanguinaire, prêt à commettre le mal absolu pour obtenir le pouvoir, mais qui découvre que même les voies du mal absolu le ramènent à l’humanité. Adapté du roman de Mohamed Mbougar Sarr.
2018 – Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre oublié, Le Labyrinthe de l’inhumain. Intrigué, il part sur les traces de son mystérieux auteur, T.C. Elimane, disparu après avoir été accusé de plagiat. Du Sénégal à la France, en passant par l’Argentine, il cherche la vérité derrière cette figure littéraire énigmatique. Librement inspiré de la figure de Yambo Ouologuem, premier écrivain malien à recevoir le prix Renaudot en 1968, La plus secrète mémoire des hommes explore les zones d’ombre de la création littéraire. Adapté du roman éponyme de Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021, le spectacle met en scène une odyssée haletante sur l’authenticité, l’héritage et le pouvoir des mots. Aristide Tarnagda et Odile Sankara, figures majeures du théâtre burkinabè, portent ce récit palpitant avec un humour mordant et une élégante sobriété.
Mise en scène Aristide Tarnagda. Du 27 au 29 janvier 2026, au Théâtre La Joliette à Marseille.
Rencontre mardi 28 janvier en présence de l’auteur Mohamed Mbougar Sarr, en partenariat avec l’EHESS, École des Hautes Etudes en sciences sociales, dont il est un ancien élève. Durée : 1h


