mardi 1 octobre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

La nomination d’Éric Coquerel suscite une polémique parmi les féministes

0

Plusieurs militantes ont affirmé que le député insoumis, élu jeudi président de la commission des finances, a déjà eu un comportement inapproprié avec des femmes. Mais en l’absence de signalement, aucune enquête n’a abouti. L’intéressé dément, tout en admettant avoir « évolué » depuis #MeToo.

Dans une tribune publié par le Journal du dimanche, le député de Seine-Saint-Denis affirme ne jamais avoir « exercé une violence ou une contrainte physique ou psychique pour obtenir un rapport », ne pas avoir eu de « comportement délictuel dans le domaine des violences sexistes et sexuelles ». Il évoque notamment le témoignage d’une ancienne militante du Parti de gauche, Sophie Tissier, qui l’avait mis en cause anonymement dans le magazine Causette il y a 4 ans.

Dans Mediapart, elle raconte plus en détails cette soirée de 2014 pendant laquelle Éric Coquerel l’a faite danser. Elle décrit des « mains baladeuses » autour de ses hanches et des SMS pour réclamer qu’ils rentrent ensemble. Mais tout cela « ce n’était pas une agression, pas suffisamment grave » pour être signalé, dit cette militante à Mediapart. Pour Éric Coquerel, la preuve est là : « C’était un « flirt », il n’y a aucun témoignage sur des « faits délictuels » », répète-t-il.