Samedi en début d’après midi, les abords de la bassine ont été secoués par de très nombreuses détonations, qu’observaient de loin et au son des bandas la plupart des manifestants restés pacifiques, selon les constatations de l’Agence France-Presse (AFP).
Alors que les cortèges se rapprochent toujours plus de la #megabassine, des voltigeurs en quads de déploient sur les routes alentour #SainteSoline #megabassines pic.twitter.com/VG2iM7rU1O
— BassinesNonMerci (@BassinesNon) March 25, 2023
Durant deux heures, de violents affrontements ont eu lieu entre des militants et les forces de l’ordre. Un calme relatif semblait revenu en milieu d’après-midi à Sainte-Soline. Les organisateurs ont fait état de nombreux manifestants blessés. Plusieurs gendarmes ont également été touchés, a annoncé sur BFM-TV la porte-parole de la gendarmerie. Aucun bilan précis n’a été fourni pour l’instant. L’un des organisateurs du collectif d’associations « Bassines non merci » alarme sur Twitter que plusieurs manifestants avaient été « grièvement blessés », dont certains étaient inconscients. Le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre, fait part de difficultés à porter secours aux victimes, évoquant le cas d’un blessé « en urgence vitale » non pris en charge, selon eux.
Des scènes de guerre à #saintesoline #megabassine . pic.twitter.com/mRvJ9SDoxX
— BLAST, Le souffle de l'info (@blast_france) March 25, 2023
Communiqué de Les Soulèvements de la Terre publié dans l’après-midi
Les observateurs civiles de la LDH ont constaté l’entrave par les forces de l’ordre à l’intervention des secours pour une situation d’urgence absolu. Malgré le dispositif policier qui a blessé des dizaines de personnes, dont plusieurs grièvement, le cortège jaune a réussi a pénétrer sur le chantier, avant de se replier.
Des dizaines de milliers de personnes rentrent au camp après un désarmement de canalisation de la megabassine de Sainte-Soline.
Lire aussi : Sainte-Soline, de nombreux blessés sont à déplorer