Le principal syndicat de l’Éducation nationale réagit à la visite du ministre Jean-Michel Blanquer à Marseille ce lundi 21 février.
« Après la forte mobilisation des personnels de l’Éducation nationale le 13 janvier à Marseille comme partout en France, après la forte contestation et la colère suscitées par la volonté du président de la République d’imposer une expérimentation comme contrepartie aux moyens de l’État accordés pour la rénovation des écoles, le ministre de l’Éducation nationale vient à Marseille… et regarde ailleurs !
Il vient vanter les Classes Défense et sécurité globale (CDSG)1, un dispositif en rupture avec l’ambition de démocratisation de l’accès aux savoirs et aux diplômes pour tous les jeunes, et qui ne concerne qu’une minorité d’élèves, et le Service National Universel, qui ne répond en rien aux besoins de la jeunesse.
Dans les deux cas il s’agit de promouvoir le modèle militaire et l’autorité comme seule réponse aux difficultés des élèves et des jeunes, et de substituer une pédagogie de l’obéissance à l’ambition d’émancipation et d’épanouissement des élèves, à l’éducation aux pratiques citoyennes et à la formation au sens critique qui sont au cœur de l’école. L’esprit de ce dispositif n’aidera pas à faire société. D’autant qu’il repose sur une idée infondée : les jeunes d’aujourd’hui auraient un rapport distendu à la citoyenneté et leur inculquer les valeurs “militaires” serait une nécessité. Les enquêtes prouvent, au contraire, que les jeunes sont de plus en plus engagés et nombreux à adhérer à des associations, lancer des pétitions ou participer à des manifestations.
La FSU 13 a demandé une audience et appelé les personnels de l’Éducation nationale disponibles à se rassembler à 10h15 devant le 96, La Canebière, où ils ont interpellé Jean-Michel Blanquer : « Nous n’acceptons pas que Marseille soit à nouveau utilisée dans la communication gouvernementale pour masquer les vrais enjeux éducatifs », souligne l’organisation syndicale pour laquelle « le quinquennat qui s’achève a été une catastrophe pour l’Éducation nationale et ses personnels : réformes imposées au pas de charge sans écouter les personnels, suppressions massives de postes au détriment du nombre d’élèves par classe, pratiques managériales visant à dénaturer nos métiers et à mettre les personnels et les établissements en concurrence, renoncement au cadre national pour l’éducation prioritaire ».
Notes:
- CDSG : Dispositif de partenariat entre le ministère des Armées et le ministère de l’Éducation nationale se traduisant par une convention particulière entre un établissement scolaire de l’enseignement secondaire et une formation militaire (notamment les unités opérationnelles). L’objectif affiché est de contribuer au développement de l’esprit de défense, au renforcement du lien armées-Nation et du patriotisme dans le cadre de l’éducation civique.