samedi 16 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

La disparition de Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH

0

L’avocat Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), est décédé ce samedi 2 octobre à l’âge de 69 ans, a annoncé l’association, qui déplore la disparition d’un « militant infatigable de la défense des droits de l’Homme ». Michel Tubiana fut secrétaire général de la LDH entre 1984 et 1995, puis a succédé à Henri Leclerc à la présidence de l’association entre 2000 et 2005, avant de devenir président d’honneur.

Michel Tubiana avait notamment plaidé en tant que partie civile au procès historique de Maurice Papon en 1998, ou encore défendu le cofondateur du groupe armé d’extrême gauche Action directe, Jean-Marc Rouillan. L’ancien responsable de la LDH avait aussi beaucoup œuvré pour la paix au Pays basque, avec l’opération de « désarmement » de l’ETA. Il a appartenu au collectif Bake Bidea, qui milite pour les droits des prisonniers basques.

Plus récemment, Michel Tubiana avait été l’avocat de deux camarades de Clément Méric, étudiant antifasciste tué par des militants d’extrême droite à Paris en 2013. « On est effondrés, on perd un grand homme qui, par son intelligence, son acuité intellectuelle et sa vivacité d’esprit, était véritablement une référence pour la Ligue », a réagi auprès de l’AFP Malik Salemkour, actuel président de la LDH.