Lagardère a refusé une charte éthique interdisant à la direction les propos racistes. Avant de rompre les négociations avec les grévistes et d’imposer la venue de Geoffroy Lejeune dès le 1er août.
Le groupe Lagardère a annoncé la fin des négociations avec les journalistes du « Journal du dimanche », en grève depuis plus d’un mois contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune, qui prendra ses fonctions de directeur de la rédaction le 1er août. « Cette situation consternante montre le pouvoir démesuré des actionnaires dans les rédactions françaises », souligne Médiapart.
Arnaud Lagardère a parlé mardi, lors de la publication des résultats du groupe, de l’ouverture d’un « guichet » permettant aux journalistes en désaccord avec l’arrivée à la tête du journal de Geoffroy Lejeune de partir avec des indemnités. Ce dispositif sera mis en place à l’automne, lors de la finalisation de la prise de contrôle de Lagardère par le géant français des médias Vivendi, piloté par l’homme d’affaires Vincent Bolloré, a-t-il précisé.
Une finalisation qui pourrait être remise en cause par La commission européenne qui vient d’ouvrir une enquête sur la prise de contrôle par Vivendi de Lagardère