L’architecte italien Vittorio Gregotti est décédé ce 15 mars à l’âge de 92 ans à Milan d’une pneumonie.
Testé positif au Covid-19, il avait été transporté à l’hôpital San Giuseppe de Milan où son épouse Marina Mazza, serait toujours hospitalisée.
Il était un des maîtres de l’architecture moderne, dont il tenait à valoriser la « conscience ».
Célèbre, il était particulièrement apprécié à Aix-en-Provence pour la réalisation du Grand Théâtre de Provence. Située à quelques pas des allées provençales, cette oeuvre incontournable conjugue le bois et la pierre ocre rosée dans un parcours aérien en rondeurs qui accueille chaque jour des centaines de visiteurs. Sous cette coquille d’escargot, l’édifice abrite une cité de la musique dédiée à la culture tout au long de l’année et chaque été, à l’art lyrique. Le tout sur une surface de 20 000 m2 pleine.
Dans un communiqué, la maire sortante LR, Maryse Joissains Masini n’a pas manqué de réagir:
« L’architecte et urbaniste Vittorio Gregotti est décédé ce dimanche à Milan à l’âge de 92 ans, des suites d’une pneumonie liée au coronavirus. Je veux rendre hommage à ce maître de l’architecture moderne internationale qui a signé des centaines de projets à travers le monde, dont beaucoup à Aix-en-Provence. Les Aixois lui doivent entre autres le Grand Théâtre de Provence, fleuron de notre forum des Arts. Nous nous étions souvent rencontré et je garde l’image d’un homme d’une gentillesse extraordinaire. Sa créativité reste, elle nous rappellera chaque jour son génie ».
Vittorio Gregotti évoquait il y a quelques années : « Il est toujours possible pour la culture de la planification urbaine et territoriale de proposer un nouvel état d’équilibre basé sur le réordonnancement et la clarté, qui sont les outils les plus importants de l’architecture ».