La Préfecture de l’Hérault et la Ville de Montpellier ont trouvé un accord. Ils créent un « village de transition » pour accueillir 160 personnes issues de la communauté rom, afin d’évacuer le plus grand bidonville de Montpellier, dans le quartier Celleneuve.
Le plus grand bidonville de Montpellier, où vivaient près de 250 personnes dans des conditions indignes, a commencé à se vider de ses habitants. Le déménagement des 55 familles roms du bidonville de Celleneuve vers La Rauze a démarré lundi. 165 sont relogés à la Rauze, un autre terrain, isolé, entre deux autoroutes au Sud de Montpellier. « L’encadrement du village de transition sera assuré par des professionnels du secteur social, et repose sur l’engagement de ses résidents (signature d’un contrat de séjour et d’un règlement intérieur, scolarisation, participation aux ateliers d’insertion professionnelle) », indique le maire de Montpellier Michaël Delafosse. Une expérience innovante dotée d’un budget de trois millions d’euros sur deux ans avec la participation de la ville, de l’État et de l’UE. « L’idée, c’est de faciliter leur insertion en les accompagnant vers des logements de droit commun », détaille Christophe Cavard, le directeur de l’association Coallia1, qui pilote le projet. Théoriquement, les habitants du « village de transition » le quitteront au fur et à mesure, les uns après les autres, vers des logements plus durables.
Notes:
- Les cinq grands secteurs d’activité de Coallia sont : le logement accompagné (pension de famille, foyer de travailleurs, résidence sociale ou pour jeune…) ; l’hébergement social ; l’accompagnement social ; l’intermédiation locative (accès à des logements privés) ; le médico-social (personnes âgées et personnes en situation de handicap).