jeudi 21 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Espagne. Retour de la droite et montée de l’extrême droite aux élections locales

0
Pedro Sánchez tire la leçon de sa défaite aux régionales et municipales.

Des douze régions autonomes en jeu aux élections locales organisées ce dimanche 28 mai en Espagne, neuf étaient gouvernées par le Parti socialiste (PSOE). À l’issue du scrutin, seules les Asturies et la Castille-La Manche ont résisté à la droite.

Le Parti populaire (PP, droite) rassemble plus de 31 % des suffrages aux élections municipales, après avoir absorbé la quasi-totalité des voix du parti libéral Ciudadanos, qui disparaît totalement de la scène politique espagnole. Avec 28 % des suffrages, le Parti socialiste ne perd qu’un point par rapport à 2019 (29 %), mais devra céder d’importants bastions, comme l’Estrémadure et l’Aragon, ainsi que la région de Valence, les Baléares et la Rioja, et onze des vingt-deux capitales de province qu’il gouvernait. La gauche radicale de Podemos, en net recul avec à peine 3,2 % des suffrages, disparaît des parlements régionaux de Madrid et Valence et de nombreuses municipalités. À Barcelone, la maire de la gauche alternative depuis 2015, Ada Colau, est devancée par le candidat de la droite nationaliste catalane et ancien maire entre 2011 et 2015, Xavier Trias.

Le parti d’extrême droite Vox multiplie par deux le résultat obtenu en 2019, avec 1,6 million d’électeurs et 7,1 % des voix, et se consolide comme troisième force politique en Espagne, à présent représentée dans tous les parlements régionaux. Ce retour de la droite est de mauvais augure pour le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez. Le président a convoqué lundi des législatives anticipées le 23 juillet. Le socialiste tire la leçon de sa défaite aux régionales et municipales.

Mise à jour mardi 30 mai 2023