Mise en place d’un programme pour une mobilité “scolaire’” plus respectueuse de l’environnement.
Plusieurs communes volontaires et engagées de la région Occitanie ont choisi d’adhérer au programme Moby. En s’inscrivant dans cette démarche écoresponsable, ces communes vont ainsi permettre aux élèves, aux parents, mais aussi à tout le personnel des écoles de 8 établissements scolaires d’apprendre comment optimiser leurs modes de déplacements en privilégiant les mobilités actives et partagées.
Moby un programme d’écomobilité scolaire conçu et piloté par Eco CO2
Il permet d’accompagner les collectivités dans la mise en place de solutions pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et de polluants atmosphériques aux abords des établissements scolaires (élémentaires, collèges et lycées). En plus des effets bénéfiques sur l’environnement, l’enjeu est l’amélioration de la sécurité routière et de la santé des élèves.
La mobilité, un enjeu qui nécessite la concertation de tous les acteurs concernés
74 % des parents sont volontaires pour participer à des réunions de concertation pour améliorer les déplacements autour des établissements scolaires. Et la concertation est bien au cœur du programme Moby avec la mise en place d’un comité spécifique, le comité Moby, qui réunit des parents, élèves, enseignants et membres des collectivités. Après un diagnostic sur site, le comité Moby choisit les solutions de mobilités durables adaptées à l’établissement : challenge vélo, modifications des stationnements, pédibus…
6 communes de la région Occitanie s’engagent pour favoriser les déplacements actifs et partagés avec le programme MOBY :
- Négrepelisse (1 école, 14 classes)
- Castelnau d’Estrétefonds (3 écoles)
- Séméac (1 école)
- Odos (1 école)
- Ibos (1école)
- Bordères-sur-l’Echez (1 école)
Sur le territoire national, 100 écoles ont déjà rejoint le programme Moby.
Les 8 établissements concernés seront sensibilisés à l’écomobilité scolaire via un dispositif pédagogique de sensibilisation et d’information autour d’ateliers, de discussions, d’activités d’expression artistiques ou de pratiques sportives.
Conçues en collaboration avec les enseignants, ces animations abordent les thématiques clés comme la santé, la qualité de l’air, les nuisances sonores, le vivre-ensemble ou encore le réchauffement climatique.