Ce mouvement citoyen espère présenter un seul candidat incarnant toutes les gauches dans la course au scrutin présidentiel en avril 2022.
Cette initiative a été lancée en juillet par des militants écologistes, des féministes, des entrepreneurs sociaux et des sympathisants de gauche. À la tête du mouvement, Mathilde Imer et Samuel Grzybowski. La première est une des initiatrices déçues de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), le second, proche de l’Église catholique, a créé l’association d’éducation populaire Coexister. Il travaille depuis des années dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Depuis pratiquement six mois, ils se mobilisent pour convaincre un maximum de citoyens de les rejoindre. Des rencontres sont organisées partout en France, comme à Marseille. Les partisans de cette primaire espèrent réunir tous les candidats de la gauche derrière une candidature unique à la présidentielle.
Le collectif a élaboré un « socle commun » composé de dix mesures phares pour que « la justice sociale, l’écologie et la démocratie triomphent en 2022 ». Ces dix propositions, qui devront être portées par le ou la candidate élue, sont inspirées des revendications de la société civile et des mouvements sociaux de ces dernières années, de la Convention citoyenne pour le climat ou d’une partie des Gilets jaunes. Elles réclament par exemple la mise en œuvre d’une “vraie” loi climat, d’un revenu de solidarité accessible dès 18 ans, de la semaine de quatre jours ou la reconnaissance du vote blanc.