vendredi 24 janvier 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Eaux contaminées : Nestlé tente de bloquer les travaux de la Commission d’enquête

0
Usine de Vergèze dans le Gard

Dans l’’affaire des eaux traitées illégalement par le groupe Nestlé, le doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris a ouvert fin décembre une information judiciaire, après le dépôt d’une plainte pour tromperie par l’ONG Foodwatch. Les sénateurs ont par ailleurs lancé une commission d’enquête sur « les pratiques des industriels de l’eau » qui portent essentiellement sur la fraude mise en œuvre par le groupe suisse, accusé d’avoir installé dans ses usines des Vosges et du Gard (Vittel, Perrier, Hépar, Contrex) des filtres interdits1 par la réglementation pour purifier des eaux contaminées afin de continuer à les vendre sous la dénomination “eaux minérales naturelles”.

Le groupe Nestlé a fait part aux sénateurs de ses réticences à collaborer à l’enquête car, selon la multinationale, les travaux de la commission sénatoriale ne seraient pas compatibles avec l’article 6 de l’ordonnance du 17 novembre 58, qui prévoit qu’« il ne peut être créé de commission d’enquête sur des faits ayant donné lieu à des poursuites judiciaires et aussi longtemps que ces poursuites sont en cours ». Karine Jacquemart, directrice générale chez Foodwatch, juge « inacceptable qu’une fois de plus Nestlé se cache derrière son petit doigt. Ça fait des mois qu’on leur demande de donner des explications publiques sur ce qu’il s’est passé avec ces eaux, et sur ce qu’il en est aujourd’hui. Si nous avons porté plainte c’est précisément pour briser l’omerta. Nestlé ne peut pas se servir de ces plaintes pour continuer à se murer dans le silence ! C’est irrespectueux des parlementaires, des consommateurs et de la justice ».

Notes:

  1. Ces microfiltres permettent aux bouteilles de Perrier vendues dans le commerce d’avoir un taux de conformité élevé, ils ne sont “pas réglementaires” pour autant aux yeux des agents de l’ARS, car leur effet désinfectant est “avéré”.