
Ce vendredi 1er août marque l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions en matière d’épargne, d’énergie ou encore de fiscalité en défaveur du pouvoir d’achat.
Le taux de rémunération du livret A diminue à 1,7 % à partir du 1er août, contre 2,4 % auparavant. Cette nouvelle baisse drastique a été décidée par le Ministre de l’économie en concertation avec La Banque de France. On n’épargne pas les ménages les plus modestes avec une baisse du taux du livret d’épargne populaire (LEP), qui passe de 3,5 % à 2,7 %.
Pour se conformer au droit européen, le gouvernement a décidé de relever la TVA sur les abonnements au gaz et à l’électricité de 5,5 % à 20 %, dès le 1er août, rapporte le site du ministère de l’Économie et des Finances
2,1 millions de ménages refusent encore de s’équiper d’un compteur Linky. Ces consommateurs récalcitrants devront désormais s’acquitter de 6,48 euros (hors taxe) de frais supplémentaires tous les deux mois, soit 38,88 euros annuels. Au cas où ils ne le déclareraient pas leur index de consommation, un supplément de 4,14 euros par mois s’appliquerait, soit 24,84 euros par an.
Merci de ne pas nous oublier et de veiller sur nous Big Brother…
Lire aussi : Le taux de pauvreté atteint un niveau record dans le pays.


