Organisée par des militants de la société civile, la campagne nationale contre le glyphosate présente des résultats préoccupants au quatre coin de l’hexagone.
Plus localement à Aix-en-Provence et Marseille, ce sont vingt-cinq participants de la première cohorte d’Aix réunie le 18 Juin dernier, qui portent plainte. Leurs analyses certifiées par Maître Duplaa (huissier à Aix en Provence) sont très inquiétantes. Sur 27 échantillons, le résultat le plus bas du lot est de 0,52 ng/ml. Le plus élevé est de 3,27 ng/ml. Le tout avec une moyenne de 1,79 ng/l (ng = nanogramme, ml = millilitre).
Sachant que le taux maximal autorisé par L’EFSA (agence européenne de sécurité alimentaire) est de 0,1ng/ml de glyphosate dans l’eau de boisson des européens, ces résultats démontrent que le droit à un environnement sain est bafoué en toute impunité.
Selon les instigateurs de cette campagne : « C’est un véritable scandale sanitaire qui apparaît chaque jour un peu plus. Au-delà de notre propre santé, nous posons aussi la question de notre environnement et de l’impact dramatique des pesticides sur la biodiversité ».
A ce jour, près de 7500 analyses ont été effectuées sur l’ensemble du territoire français (ville ou campagne, littoral ou montagne …). Les résultats dépassent chaque fois le taux maximal autorisé par L’EFSA (agence européenne de sécurité alimentaire).
Dans la foulée, il s’agit pour les protagonistes d’inviter les « testés » à porter plainte. A ce jour, 4000 plaintes ont été déposées en France pour « atteinte à l’environnement, tromperie aggravée, mise en danger de la vie d’autrui ».
Dans ce cadre, la campagne permet de s’engager dans une démarche juridique et citoyenne pour faire cesser un véritable scandale sanitaire. Selon Régis Delalande, militant actif de la région Sud-Paca: « Il n’est pas normal qu’une molécule chimique et synthétique produite par l’Homme et connue pour être un « Biocide » violent et un « cancérigène probable » puisse chaque jour être présente, filtrée et pour partie métabolisée par notre organisme !»
Après Marseille, la Coordination 13 de la Campagne Nationale Contre le Glyphosate et les Pesticides organise ses derniers prélèvements 2019 ce mercredi 13 novembre à Aix en Provence de 5H30 à 9H00 du matin au 52 rue des Cordeliers (Atelier Culinarion). Le prélèvement s’effectue sur les premières urines du matin à jeun, sans avoir bu ni mangé depuis minuit.
Site : https://www.campagneglyphosate13.com Tel : 06.11.95.34.81