Samedi 4 juin, dans les arènes de Nîmes, Les Avocats du Diable (association liée à la maison d’édition Au diable Vauvert) ont remis le dix-huitième prix Hemingway qui récompense chaque année une nouvelle inédite située dans l’univers des cultures taurines, au sens le plus large. Antonio Blazquez-Madrid est le lauréat de cette 18e édition avec sa nouvelle, La dernière chance de Largatijo.
Plus de 190 nouvelles parvenues de France, d’Espagne, mais aussi de Belgique, Angleterre, Argentine, Suisse, du Burkina Faso, Canada, Colombie, Congo, Israël, Mexique, du Togo, des États-Unis et du Venezuela étaient en compétition pour ce prix 2022 doté de 4 000 euros. Les nouvelles sont lues à l’aveugle par le jury, composé de Laure Adler, présidente, et de Marianne Lamour, Marion Mazauric, Carole Chrétiennot, Claude Sérillon, Michel Cardoze, Eddie Pons et Hélène Goffart, lauréate 2021.
Né en 1952 à Salamanque, Antonio Blazquez-Madrid est l’auteur de plusieurs romans publiés en Espagne et aux États-Unis, et de plusieurs nouvelles. Il est également économiste, et fondateur du Groupe d’écrivains Primaduroverales. Le recueil des meilleures nouvelles 2022, à paraître le 8 septembre 2022 aux éditions Au diable vauvert, comprendra les textes de : Antonio Blazquez-Madrid, Daniel Saint-Lary, Jérémy Bouquin, Bénédicte Belpois, Philippe Laidebeur, Lola Monset, Gabriel Esteban, Carlos Lenti, Rafael Fuentes Pardo, Sébastien Ambit, Thomas Poussard, Jean-Pierre Laborde, Alexander Fisk Harrison.
Le concours 2023 est ouvert, les participants doivent envoyer les textes avant le 19 février 2023 à l’adresse : prixhemingway@lesavocatsdudiable.com
Les nouvelles sont lues par le jury en français, anglais et espagnol et ne doivent pas excéder 25 000 signes. Le prix 2023 sera décerné en Feria de Pentecôte à Nîmes.