La résolution 2020 à Aix-en-Provence? C’est un peu plus de nature dans le centre où une vaste opération végétalisation est en cours.
Histoire de maquiller la sauvage bétonisation parallèle, là où les arbres chers aux aixois ont été victimes d’un véritable « platinicide » entraînant une fronde citoyenne sans précédent durant plus de deux ans, la municipalité a finalement capitulé en choisissant de replanter.
Six pots XXL contenant des pommiers d’ornement et des cornouillers en cépée viennent d’être installés, rue Rifle-Rafle à quelques pas du cours Gambetta où déjà en 1850, Emile Zola rendait hommage aux fleurs et aux buissons de la ville.
La verdure devrait également gagner autour des places comtales récemment rénovées, place Verdun ou encore sur la placette de la rue des Chaudronniers, comme le confirme via ses communiqués, la municipalité.
Mais, bien plus que la verdure c’est un peu la résistance des aixois du parc Rambot au Palais de justice qui aurait gagné ici. Même si, encore une fois,la stratégie municipale vise, elle à séduire les électeurs en vue d’un nouveau sexennat fortement convoité dans la ville d’eau et d’art.