samedi 23 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Aix-en-Provence. Classée monument historique, la brasserie les deux G est partie en fumée

0
Aix-en-Provence. Classée monument historique, la brasserie les deux G est partie en fumée

L’incendie est survenu vers 6 heures du matin, samedi 30 novembre. L’historique brasserie les deux Garçons sur le cours Mirabeau s’est consumée sous le regard ébahi des riverains avant l’intervention de 65 pompiers dans l’urgence.

Ces derniers ont réussi à maîtriser les flammes en fin de matinée, évacuant 17 personnes saines et sauves, alors que le feu se propageait au premier étage. L’emblématique édifice, méconnaissable est soumis depuis, à plusieurs renforcements nécessaires pour éviter l’effondrement.

Ouverte en 1792, la brasserie les 2 garçons qui a succédé à l’hôtel de Gantès datant de 1660, a été classée monument historique en 1984.

En mai 2019, l’établissement était mis en liquidation judiciaire. Huit entrepreneurs candidats étaient intéressés par une reprise potentielle. La plupart ont renoncé vu la quantité de travaux à effectuer, notamment concernant les normes relatives à la mobilité.

Six mois plus tard, le Tribunal de commerce statuait pour son rachat par deux marseillais, l’un promoteur immobilier, l’autre restaurateur propriétaire de l’Epuisette à Marseille,(Bernard Bonet/Carmelo Zappitelli).

Mais le 8 octobre dernier, le parquet faisait appel de cette décision à travers une procédure peu commune du Ministère public, visant à privilégier une activité commerçante plutôt que financière. Cet appel a suspendu de fait la vente des deux G, invitant à se pencher sur la liquidation avec poursuite de l’activité. Le dossier devait être examiné le 22 janvier 2020.

Cependant, l’administrateur qui a évoqué « les caisses vides », décidait de tirer le rideau le 14 octobre dernier après avoir licencié ses employés dans le cadre d’une procédure de licenciement économique.

L’établissement qui a accueilli d’illustres artistes dans le passé comme Pablo Picasso, Jean Cocteau, Francis Poulenc, Paul Cézanne ou encore Emile Zola, comprenait des œuvres de plusieurs peintres. Il avait fait l’objet de règlements de compte dans le passé. Il est désormais en cendres. L’enquête a été confiée à la police judiciaire.