Le référendum d’initiative partagée -RIP- entend s’opposer au projet controversé de privatisation des aéroports de Paris.
En 2017, le gouvernement français avait fait savoir son intention de privatiser le groupe sous la supervision de la Bank of America-Merill Lynhc.
Cette décision avait été vivement critiquée à cause des coûts potentiels engendrés pour l’État et à cause de la perte de revenu que constitue cette privatisation. En cause également les écueils expérimentés à l’aéroport de Toulouse Blagnac privatisé et épinglé par la Cour des Comptes et le désistement de l’Etat dans ce qui doit relever du service public.
248 députés et sénateurs de l’opposition avaient lancé en juin 2019, une démarche de RIP qui ne peut être déclenché que si 10% des électeurs le réclament.
Si l’objectif de 4,7 millions de signataires est atteint avant mi-mars 2020, le gouvernement devra organiser un référendum national courant 2020 afin que les Français donnent leur avis sur cette privatisation.
Introduit en 2008 dans la loi française, mais applicable seulement depuis 2015, le RIP serait dans ce cas utilisé pour la première fois.
Il suffit de cliquer avant mi-mars 2020 pour s’inscrire en tant que citoyen et pour réclamer un référendum: www.referendum.interieur.gouv.fr