Invité par la LDH Avignon–Orange–Carpentras, altermidi participera demain à la rencontre-débat organisée à la Maison pour tous de Monfleury sur l’état des libertés associatives. L’occasion pour le média de réaffirmer son engagement face aux pressions et restrictions qui fragilisent le monde associatif.


 

Dessin de Lasserre

À l’invitation de la LDH Avignon–Orange–Carpentras, altermidi tiendra son stand lors de la rencontre-débat organisée à la Maison pour tous de Monfleury autour des libertés associatives. Aux côtés d’autres structures engagées, le média associatif sera présent tout au long de l’événement pour échanger avec le public et présenter ses activités.

Le politiste Julien Talpin, directeur de recherche au CNRS et co-auteur avec Antonio Delfini de L’État contre les associations – Anatomie d’un tournant autoritaire, dressera un état des lieux préoccupant des relations entre l’État et le monde associatif. Les récentes atteintes aux libertés associatives, en forte augmentation, y seront analysées, tout comme les moyens de s’organiser pour y répondre. Marguerite Pozzoli, présidente de la LDH d’Arles, partagera également l’expérience des ligueurs et de leurs partenaires locaux, tels que la CGT arlésienne, confrontés à la réduction de leur champ d’intervention.

En tant que média associatif, altermidi se sent pleinement concerné par cette mobilisation. La capacité des associations à poursuivre leur travail est aujourd’hui sévèrement entamée par les restrictions budgétaires qu’elles subissent ; or leur présence sur le terrain comme leur rôle d’alerte et de dialogue avec les pouvoirs publics est indispensable à la cohésion sociale. Participer à cet événement, c’est affirmer l’importance de défendre cet espace vital de liberté et d’action collective.

Le public pourra également découvrir les stands associatifs présents et se procurer l’ouvrage de J. Talpin et A. Delfini grâce au café-librairie Youpi.

Plus d’info