Le réalisateur espagnol Fernando León de Aranoa était présent à la 47e édition du Cinemed à Montpellier à l’occasion d’une rétrospective de son œuvre. Parmi eux, Barrio et Princesas ont pour même cadre Madrid humble, parfois violente, mais aussi touchante.
Un personnage mime un funambule en équilibre. Que ce soit sur un fil de fer à même le sol, ou sur un rebord de trottoir, cette scène rythme les deux films Barrio et Princesas de Fernando Leon de Aranoa. Ceux-ci partagent le récit d’une amitié touchante et l’exploration des fantasmes et désirs des protagonistes. Est-ce leur destin qui est imagé dans ces scènes d’équilibristes ? Vont-ils basculer ?
Barrio est le second film de Fernando León de Aranoa, sorti en 1998. Trois adolescents de 15 ans d’une cité de Madrid cherchent à s’occuper le temps d’un été, car leurs familles sont trop pauvres pour partir en vacances. Le film retrace ainsi leurs errances et leurs fantasmes alors qu’ils font face à des situations familiales parfois difficiles.
« Est-ce qu’on peut être nostalgique de quelque chose qui n’est pas encore arrivé ? » C’est ainsi que se confie Cayetana (Candela Peña) à son amie Zulema (Micaela Nevárez). Les deux femmes sont les protagonistes de Princesas (2005). Elles sont toutes deux prostitués, l’une madrilène, l’autre récemment arrivé de République Dominicaine. L’élaboration du scénario s’est appuyé sur des recherches documentaires du réalisateur, qui s’est nourri de rencontres avec militantes et personnes concernées. Les rêves et désirs des deux protagonistes sont au cœur du film de manière émouvante et sans détours.
Les deux films nous invitent dans l’intimité touchante de la relation amicale qui unis les personnages. C’est cette amitié, faite de disputes, de silences et de fantasmes partagés qui les fait tenir face à un quotidien difficile. « On tient l’horreur en vivant à fond », appuie Fernando León de Aranoa, lors de la rencontre organisé autour de son œuvre le vendredi 24 octobre. Vivre à fond, mais aussi rêver. Lorsque l’homme qui lui plaît ne la croit pas à propos de son métier, Caye devient alors une super-héroïne. Quand les trois adolescents de Barrio découvrent une station de métro abandonnée, elle se change en contrée fantastique et la légende urbaine prend soudainement vie.
Barrio et Princesas, ce sont des personnages à la marge qui ne se laissent pas déposséder d’eux-mêmes, et luttent ensemble pour continuer à rêver, désirer et vivre pleinement.
Frédéric Salasc







