Dans le cadre du Cinemed, « La mer au loin » a été projeté en avant première au cinéma Diagonal. Après « Retour à Bollène », il s’agit du second long métrage du réalisateur franco-marocain Saïd Hamich Benlarbi avec Ayoub Gretaa, Anna Mouglalis et Grégoire Colin.
Le film s’ouvre sur un groupe d’amis maghrébins en situation irrégulière dans un Marseille des années 90′. Le protagoniste principal, Nour, un jeune Marocain installé dans un squat depuis quelques années, se confronte aux durcissements du statut de primo-arrivant en France. Face à leur précarité, Nour et ses compagnons commettent des délits durant lesquels ils croisent le chemin de Serge, un policier stéréotypé au prime abord.
Un cordon de police fait une descente dans leur squat afin de les expulser, seul l’un d’entre eux ne parvient pas à réchapper au renvoi dans son pays. Par la suite les amis prennent des directions de vie différentes.
Les personnages secondaires sont la force du film, apportant une diversité des exils et des destins. L’amour est intrinsèquement lié aux stratégies de régularisations à travers les « Miss Visa » et « Mst Visa » amenés avec humour tout en restant des options omniprésentes dans la vie de tous.
Nour, à la rue, est retrouvé par Serge qui décide avec sa femme Noémie de l’accompagner dans son processus d’indépendance. Noémie et Serge sont pour Nour des initiateurs à sa liberté. Ils partagent une marginalité dans leur rapport à la vie. Leur rencontre interroge l’héritage culturel de chacun, Serge étant descendant d’immigré Italien et Noémie Française. Leurs relations se complexifient entre dépendance, reconstitution familiale et éducation sentimentale qui marqueront durablement leurs vies.
Le film se situe dans les années 90′ où les chansons de Raï — un style de musique nord-africain qui combine les instruments traditionnels et modernes avec des paroles sentimentales faisant échos à la nostalgie du pays — sont répandues dans les jeunes communautés maghrébines. Cela donne de la profondeur au personnage de Nour dans son rapport à l’exil, à l’amour et à sa construction personnelle. Loin de chez lui, il retrouve un chez-soi auprès de ses proches. Le film se déroule sur une temporalité de dix ans à travers lesquels Nour devient un étranger auprès des siens et dans son pays d’accueil avant de retrouver un foyer.
Le scénario est découpé en actes qui ponctuent le film et donne au spectateur le sentiment du temps qui s’écoule. Le silence s’installe progressivement dans la vie de Nour et dans le film, jusqu’à l’épilogue qui correspond à son acceptation de l’exil. Le réalisateur précise à propos de son film :
« Les autres deviennent un horizon, la nouvelle terre d’accueil. »
« La mer au loin » : sortie nationale le 04 décembre 2024.