Samedi  22 juin a lieu la première édition de la marche des fiertés du Vigan, dans les Cévennes Gardoises.


 

Les revendications de l’évènement tiennent au contexte géographique du Vigan.

« Nous revendiquons une pride à la fois féministe et LGBTQIA+, car avec la fermeture de la maternité de Ganges, cela réduit l’accès à l’IVG. L’accès aux soins en général est problématique ici : que ce soit pour les dépistages ou les suivis des personnes trans qui veulent faire des transitions hormonales. Et comme nous sommes dans les Cévennes, on dénonce toutes ces mouvances ésotériques et sectaires qui touchent les femmes et diversité de genre, qu’elles soient évangéliques ou centrée sur le féminin sacré. Nous sommes également pour la suppression de la notion de genre dans l’État civil, contre les mutilations sur les personnes intersexes, et pour la décriminalisation du travail du sexe», indique Lud, un membre du collectif organisateur à nos confrères du Poing.

 

Dès 11h pour rencontrer les organisateur.trices, les stands de collectifs et associations participantes au parc des chataîgniers.

À 12h pour la conférence gesticulée sur le genre « La binarité ou le typhus ».

À 15h pour le départ de la marche des fiertés ! De nombreuses interventions et prises de parole pendant le parcours sur les luttes des trans, des migrant·es, des travailleur·ses du sexe, pour l’accès aux services de santé, contre le pinkwashing ou la banalisation du masculinisme et des violences de genres.

À 20h30 à l’étuve pour l’after pride (repas, scène ouverte, drag show, DJ)