Une cystite traitée par un pharmacien, des antibiotiques dispensés sans ordonnance ou du paracétamol délivré à l’unité : voilà une partie de ce qui est possible en pharmacie depuis le 1er janvier.


 

Dans un contexte de pénurie, la délivrance à l’unité de médicaments peut être rendue obligatoire par arrêté. Les pharmaciens devront alors délivrer « la quantité adaptée » plutôt qu’une boîte entière. Cette mesure n’aura lieu qu’en cas de rupture d’approvisionnement sur un produit pharmaceutique précis et ne concernera donc pas tous les médicaments. C’est l’une des mesures du projet de loi de financement de la Sécurité sociale adopté en décembre dernier.

Cette année, l’ensemble des 20 000 officines de France pourront délivrer aux patients de l’amoxicilline, après un « test rapide angine » positif, ou de la fosfomycine pour traiter des infections urinaires ponctuelles à l’issue d’un Trod (test dit « d’orientation du diagnostic »). Jusqu’à présent, seuls les pharmaciens exerçant dans des structures de santé où le médecin avait accepté de déléguer cette tâche pouvaient les prescrire.

La mise en place de cette mesure reste cependant « soumise à un certain nombre de textes réglementaires : la prise en charge doit être protocolisée, les pharmaciens doivent être formés », souligne Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. Selon le syndicaliste, le gouvernement souhaite que « tout soit en place avant février ».

En Occitanie, en Centre-Val-de-Loire et en Corse, six pathologies pourront être traitées par les pharmaciens

Pour pallier le manque de médecins, 110 pharmacies d’Occitanie, de Centre-Val-de-Loire et de Corse peuvent prendre en charge, depuis janvier, six pathologies du quotidien, rapporte  Libération. Ces pathologies sont les plaies simples, les piqûres de tiques, les maux de gorge, les conjonctivites, les cystites et les brûlures du premier degré. La mesure est une extension d’une expérimentation testée depuis septembre 2021 par 74 officines bretonnes.

Concrètement, il sera possible pour ces pathologies de se faire diagnostiquer par un pharmacien. Celui-ci pourra conseiller un médicament au patient hors prescription médicale obligatoire.