« Les Variations Goldberg s’ouvrent sur une aria da capo. Au-delà du clin d’œil, il y avait peut-être l’idée du début d’une boucle qui ne serait jamais bouclée, celle de l’adolescence. »
Ils n’ont pas vingt ans, et depuis l’enfance l’un joue du basson, l’une chante et joue du piano, un autre du trombone, un autre du violon. Ils fument aussi des joints, disent l’adolescence, le sexe, se griment en vieillards pour mieux faire exploser un cliché, un ballon plein de confettis, ou un piano, à coup de barre de fer. Dans leur chambre ils s’étendent, dans la solitude de l’art ou la bêtise de groupe, se jouent des parents et des icônes et nourrissent secrètement leur passion. Séverine Chavrier les observe, les écoute, orchestre une subtile ode musicale à la jeunesse et à la vocation.
Le Théâtre des 13 vents, débute l’année (les 5 et 6 janvier) avec une aria da capo qui met en valeur la virtuosité d’une jeunesse étincelante de sensibilité et d’intelligence si l’on sait l’écouter…
Séverine Chavrier
Directrice du CDN Orléans/Centre-Val de Loire depuis 2017, Séverine Chavrier est musicienne et metteuse en scène. Sortie du Conservatoire de musique de Genève, elle conçoit ses spectacles à partir de toutes sortes de matières : le corps de ses interprètes, le son du piano préparé, les vidéos et la parole inspirée par les auteurs qu’elle affectionne.
Elle a notamment mis en scène Les Palmiers sauvages d’après William Faulkner, et Nous sommes repus mais pas repentis (déjeuner chez Wittgenstein) de Thomas Bernhard. En 2015, elle initie un travail au long cours avec Après coups, Projet Un-Femme réunissant cinq artistes féminines venues du cirque et de la danse. Sa pièce autour de l’adolescence et de la musique, Aria da capo, a été créée au Théâtre National de Strasbourg.
Spectacle donné les jeudi 5 janvier à 19h et vendredi 6 janvier à 20h. Durée 1h45. ven 6 janv, rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.