Le scandale du meurtre de Daphne Caruana a ébranlé mardi 26 novembre le gouvernement maltais. Trois hauts responsables ont quitté leurs fonctions alors que progressait l’enquête sur la mort dans un attentat à la voiture piégée de la journaliste qui enquêtait sur la corruption au plus haut niveau.

Keith Schembri, le chef de cabinet du Premier ministre maltais Joseph Muscat, et le ministre du Tourisme Konrad Mizzi, qui étaient soupçonnés par la journaliste assassinée en 2017 d’avoir reçu des pots-de-vin à travers leurs sociétés panaméennes, ont démissionné.

Le ministre de l’Economie Chris Cardona a pour sa part décidé de se « mettre en réserve pendant la durée des enquêtes en cours », selon son ministère.

Selon une source proche de l’enquête, Keith Schembri « a été convoqué par la police pour un interrogatoire après avoir été cité par l’homme d’affaires qui est actuellement incarcéré et est le principal suspect pour le meurtre de la journaliste ».

Le nom de Schembri, qui est chef de cabinet du Premier ministre travailliste depuis 2013, a été mentionné dans l’enquête comme ayant des liens avec l’homme d’affaires Yorgen Fenech, arrêté la semaine passée et considéré par la famille de Daphne Caruana et certains médias comme le ou l’un des commanditaires de l’assassinat.

Le ministre du Tourisme a pour sa part déclaré avoir démissionné « pour permettre au gouvernement de Joseph Muscat de poursuivre son travail », quelques heures après la démission du chef de cabinet du Premier ministre.

Le ministre du Tourisme a pour sa part déclaré avoir démissionné « pour permettre au gouvernement de Joseph Muscat de poursuivre son travail », quelques heures après la démission du chef de cabinet du Premier ministre.

L’assassinat en 2017, dans l’explosion de sa voiture, piégée, de Daphne Caruana Galizia, journaliste d’investigation décrite comme une « WikiLeaks à elle toute seule », avait suscité une vague d’indignation dans le petit archipel méditerranéen.

Daphne Caruana Galizia avait notamment creusé la partie maltaise de l’enquête journalistique sur les « Panama Papers ». Elle avait découvert des documents attestant que des sociétés panaméennes appartenant au ministre de l’Energie de l’époque (actuel ministre démissionnaire du Tourisme) Konrad Mizzi et au chef de cabinet de Joseph Muscat avaient reçu plusieurs milliers d’euros par jour d’une société de Dubaï, 17 Black, pour des services non précisés.

Avec AFP 26/11/2019

Voir aussi : Vérité et justice » sur la mort de Daphne Caruana Galizia, L’ONU s’inquiète pour la vie de Julien Assange,

 

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.