Après avoir été auditionné par la commission parlementaire à l’Assemblée nationale présidée par Julien Aubert et eu un entretien avec Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, le collectif régional Toutes Nos Energies/Occitanie Environnement vient d’avoir un échange intéressant avec le Ceser Occitanie ce 19 septembre (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional).
Au cours de l’échange, le collectif a rappelé sa version d’une politique publique de transition écologique réussie. Celle-ci s’énonce en quelques points défendus par le mouvement citoyen : priorité à la réduction des consommations d’énergies, solutions de production cohérentes avec notre environnement menacé, prise en compte de l’attractivité des territoires ruraux qui ont de la valeur et dont la vocation ne doit pas se limiter à la production d’énergie, possibilité donnée à tous les citoyens d’être acteurs de la transition écologique d’une manière adaptée à leurs territoires.
Les membres de la délégation auditionnés ont rappelé les propositions faites par TNE-OE au Conseil de Région. Parmi lesquels le document « REPÒSTA« , une démarche alternative de transition énergétique rééquilibrant les solutions pour une transition respectueuse de l’environnement et des citoyens, et compatible avec les moyens économiques de la Région.
Le collectif propose également un moratoire sur l’éolien terrestre, assorti d’une évaluation. Pour le collectif régional Toutes Nos Energies/Occitanie Environnement, « l‘Occitanie est en capacité de prendre le temps de réaliser cette évaluation compte tenu notamment de sa situation forte dans l’énergie renouvelable la plus efficace, à savoir l’hydraulique (2ème région en France). »
Le dialogue étant à la fois une voie étroite et porteuse d’avenir, TNE-OE a précisé au Ceser que le collectif confirmait à la présidence de Région sa volonté patiente d’y participer pleinement.