Le combat continue face au nouvel acronyme décidé par le conseil régional

Déjà 34 002 signatures en soutien à la pétition lancée par Hervé Guerrera, écologiste, représentant du Partit occitan et conseiller municipal à l’opposition aixoise.

Une pétition qui dénonce le changement du générique « Provence-Alpes-Côte d’Azur » initié sans concertation, par la majorité Les Républicains qui lui préfère « Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur ».

En effet, le Conseil Régional Paca, entérinait il y a plusieurs mois, une notion «totalement inadaptée à l’émergence d’une vraie personnalité régionale ouverte » selon H. Guerrera, qui poursuit : « Au-delà de la longueur de l’appellation « SUD – Provence-Alpes-Côte-d’Azur », qui nous a valu l’affreux acronyme PACA, l’on ne peut que déplorer, dans SUD, le dénigrement de ce qui fait vraiment notre région ainsi que l’absence de débat autour d’une décision totalement hors sol ».

Insistant sur l’origine, la culture et la linguistique qui sont les socles de la région Provence « inventée par la démocratie grecque », l’élu qui demande que le nom historique de Provence, connu dans le monde entier, soit rendu au territoire, rappelle les républiques romaines et les divers apports méditerranéens : « C’est la Provence des villes franches et des grand citoyens, la Provence des révolutionnaires, des républicains de 1851 et des résistants. Elle est certes diverse, de Nice à Marseille, de Toulon à Briançon, d’Avignon à Forcalquier mais unie dans cette diversité. Sa langue qui s’exprime en provençal, niçois, alpin est l’exemple même de cette intercompréhension ».

Alors que le nouveau générique ne semble pas s’adapter non plus au langage courant et administratif, Hérvé Guerrera s’indigne : « 5 millions de Provençaux ne sont pas des sudistes ou des pacaliens ! »

Et d’évoquer : « La Provence, espace vécu, n’est pas la collectivité territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur. La région est un espace porté par son histoire, son appartenance au pays d’OC, sa culture  et sa langue. La région Provence-Alpes Côte d’Azur est un espace administratif. A quoi sert la Région Provence- Alpes Côte d’Azur ? Le nom des territoires participe de leur attractivité. Le seul nom qui identifie notre région est celui de Provence ».

Intensifiant le combat pour rendre à la région un identifiant cohérent, l’élu aixois annonce un colloque dans ce sens prévu à la rentrée scolaire, le 21 septembre à Aix-en-Provence avec pour thématique l’identité de la région à travers son histoire et pour objectif que la région de Provence retrouve son vrai nom.

H.B.

https://www.change.org/p/ni-sud-ni-paca-mais-provence-rendons-enfin-son-nom-à-notre-region

H.B
Journaliste de terrain, formée en linguiste, j'ai également étudié l'analyse du travail et l'économie sociale et solidaire. J'ai collaboré à différentes rédactions, recherches universitaires et travaillé dans divers domaines dont l'enseignement FLE. Ces multiples chemins ailleurs et ici, me donnent le goût de l'observation et me font aimer le monde, le langage des fleurs et ces mots d'André Chedid : «Cet apprentissage, cette humanité à laquelle on croit toujours».