Newroz fait référence à la célébration du Nouvel an traditionnel iranien dans la culture kurde. Avant l’islamisation des peuples iraniens en Asie, les ancêtres des Kurdes étaient des adeptes du zoroastrisme. Dans la doctrine zoroastrienne, le feu est un symbole de vision, de bonté et de purification. Angra Mainyu, l’esprit démoniaque opposé au dieu Ahura Mazda dans le zoroastrisme, était défié chaque année par un grand feu par les Zoroastriens. Dans la légende kurde, la fête célèbre la délivrance des Kurdes du tyran Dehak et elle est considérée comme une autre façon de démontrer le soutien à la cause kurde.
A l’occasion de Newroz, une conférence s’est tenue à la Carmagniole à Montpellier en solidarité avec le peuple kurde, en lutte pour sa liberté ! Dans le prolongement de cette rencontre, il est question de créer un collectif de solidarité avec le peuple kurde. Depuis le mois mars 2019, 7000 prisonniers politiques se sont mis en grève de la faim pour protester contre les conditions inhumaines d’isolement et de détention d’Abdullah Ocalan, leader historique de la résistance du peuple kurde.
Ce mouvement massif de grève de la faim dans les prisons turques s’est notamment déclenché pour peser sur l’opinion internationale en solidarité avec la député Leyla Güven qui a commencé la sienne en prison depuis le 7 novembre. Libérée en janvier, elle en est aujourd’hui à son 143e jour de grève de la faim pour réclamer l’arrêt des mesures d’isolement du leader historique du PKK, Abdullah Öcalan emprisonné depuis 20 ans, dont personne n’a plus de nouvelles depuis…. trois ans ! Les grévistes réclament également le respect élémentaire des droits de tous les prisonniers politiques en Turquie.
Silence complice
Le gouvernement français, les institutions européennes, en particulier le Comité pour la Prévention de la Torture (CPT) ont été informés des conséquences dramatiques qui pourraient résulter de ce mouvement. 4 militants kurdes en grève de la faim se sont déjà suicidés en prison. Leyla Güven est devenue aveugle, elle est plongée dans la coma et risque de mourir d’un jour à l’autre.
Le mutisme et l’inaction des gouvernements et institutions européennes face à la répression sanglante qui s’abat depuis 2016 sur les opposants en Turquie, et en particulier sur les Kurdes (mairies tenues par le HDP mises « sous tutelle », élu.e.s kurdes arrêté.e.s et emprisonné.e.s, villages incendiés) sont criminels. Le PKK fait toujours partie de la liste de l’Union européenne. des « organisations « terroristes ». alors qu’il a renoncé à la lutte armée depuis 2013!
L’U.E. se tait et détourne les yeux, elle se fait complice des crimes du gouvernement turc. Alors même qu’en Syrie, les combattant.e.s kurdes du YPG combattent DAESH, et oeuvrent pour notre sécurité !
Pour rejoindre ce collectif : collectifdesolidaritéaveclepeuplekurde@lilo.org
Et/ou écrire au Comité européen pour la prévention de la torture à l’une des 4 adresses :
private.office@coe.int thorbjorn.jagland@coe.int regis.brillat@coe.int michael.neurauter@coe.int «
Sources : La Carmagnole , Site Ensemble 34, Kurdistan au féminin, Delphine Petit