Le président et la Première ministre de la Finlande se sont dit favorables jeudi à une adhésion « sans délai » à l’Otan, précisant que la décision du pays nordique serait annoncée dimanche à l’organisation.
Le président et la Première ministre de la Finlande ont donné leur feu vert, jeudi 12 mai, à une adhésion « sans délai » à l’Otan, précisant que la décision du pays nordique serait annoncée dimanche à l’organisation.
« Être membre de l’Otan renforcerait la sécurité de la Finlande. En tant que membre de l’Otan, la Finlande renforcerait l’alliance dans son ensemble. La Finlande doit être candidate à l’adhésion à l’Otan sans délai », ont affirmé le président Sauli Niinistö et la Première ministre Sanna Marin dans un communiqué commun.
Pays neutre, la Finlande a remis sur la table la question d’une adhésion à l’Alliance atlantique depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et a progressivement renforcé sa coopération avec l’Otan depuis que la Russie, dont elle partage une frontière de plus de 1 300 kilomètres, a annexé la Crimée en 2014.
Dans le pays de 5,5 millions d’habitants, 76 % de la population est désormais en faveur de l’adhésion, selon un sondage publié lundi, soit le triple de son niveau d’avant-guerre.
Avec AFP et Reuters