vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Transaction immobilière à la Trinité à Aix-en-Provence

0

14 000m² de bâti dont 100 logements collectifs sur 6 500m², une résidence seniors de 140 chambres, 210 places de stationnement souterrain, des logements sociaux, en accession, une restauration de la chapelle et du séminaire, etc.

C’est le vaste programme immobilier soumis par Eiffage en partenariat avec Icade 40% et Viamco 20% (filiale de la Semepa) pour transformer le site diocésain d’Aix-en-Provence, situé cours de la Trinité.

Une transaction « pas totalement finalisée », selon le diocèse.

Le projet qui a nécessité une modification du PLU (mai 2018), s’inscrit dans la trame urbaine de la première couronne aixoise par deux zonages : « UI » (Zone d’intensification incitative et apaisée) et « UD » (Zone d’intensification douce).

Le PLU identifie deux éléments patrimoniaux au droit du site : le petit séminaire, archevêché datant des 18 et 19èmes siècles (chapelle, jardin d’agrément, jardin botanique, oratoire et bassin), et la Croix de mission (début du 20ème) qui sera, elle, récupérée par le Diocèse.

Les travaux sont prévus en deux parties de dix-huit mois chacune. Juillet 2021 (tranche nord) et 2022 (tranche sud). Livraison prévue entre 2022 et 2023.

Le diocèse d’Aix-Arles compte réinvestir ces juteux fruits dans sa nouvelle demeure du site la Baume-lès-Aix, situé à quelques encablures. Acquis dans ce cadre, celui-ci accueillera l’archevêché, la maison diocésaine, le séminaire et la direction de l’enseignement catholique.

Mais le domaine datant du XVIIe siècle, qui était jusqu’en 2017 la propriété des Jésuites de la Compagnie de Jésus, est toujours en réhabilitation par le même Eiffage.

Hormis les petits et grands calculs, la patience aussi sera donc de rigueur..