Pour dénoncer la précarité des producteurs, la Coordination rurale de la Lozère organise le 4 mars prochain, une grande action à Paris.
Une vingtaine d’agriculteurs ont arpenté, mardi 23 février, les rayons des grandes surfaces de Mende pour comparer les prix « anormalement bas », qui ne prennent pas en compte leurs coûts de production, et échanger avec les patrons.
« Les agriculteurs sont le dernier maillon de la chaîne, la variable d’ajustement dans les prix », dénonce Alain Pouget, président de la coordination rurale de la Lozère, qui réclame l’application de la loi Egalim ((loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) qui avait pour objectif d’améliorer le revenu des agriculteurs et redonner de la valeur ajoutée dans les exploitations via notamment l’inversion de la construction du prix. « l’alimentation est un bien essentiel, il doit sortir du cadre de l’OMC. Il faut des règles pour ne mettre sur le marché que ce qui sera vendu avec une garantie de prix ».