vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Robert Gelli quitte Aix-en-Provence pour s’attaquer à la corruption à Monaco

0
L‘ex-procureur général de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a pris ses fonctions comme garde des Sceaux de Monaco. Il dépend désormais du Prince Albert II.

Robert Gelli doit s’attaquer au dossier de corruption, impliquant l’homme d’affaires russe Dmitri Rybolovlev et des responsables locaux dont Philippe Narmino, ex-garde des Sceaux débarqué en 2017. Dmitri Rybolovlev, patron du club de football de l’AS Monaco, est suspecté d’avoir soudoyé des représentants locaux face à Yves Bouvier, homme d’affaires suisse, concernant la vente de tableaux de maîtres.

Robert Gelli remplace Laurent Anselmi, nommé au gouvernement comme ministre des Relations extérieures. 

Il a été président de la Conférence nationale des Procureurs de la République, procureur de la République de Nîmes (2002-2012) puis de Nanterre (2012-2014).

A Aix-en-Provence, il a exercé la fonction de Directeur des affaires criminelles et des grâces du Ministère de la Justice (2014-2017).

En outre, le vice-procureur du tribunal de Marseille, Ludovic Leclerc, chef de la section des affaires économiques et financières serait pressenti à la justice monégasque comme juge d’instruction.