vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Mise en beauté pour le musée d’art sacré du Gard

0
Mise en beauté pour le musée d’art sacré du Gard

Profitant, si l’on peut dire, de la crise sanitaire et de la fermeture des musées au public, le service de Conservation générale du Gard a établi un diagnostic sanitaire des décors peints du Moyen-Age de la Maison des Chevaliers à Pont-Saint-Esprit, qui accueille les collections permanentes du musée d’art sacré du Gard. Une restauration a été engagée, particulièrement sur les fresques de la salle d’apparat haute du bâtiment, classé au titre des Monuments historiques.

« La pandémie et son confinement sont une véritable chappe de plomb qui se sont posés sur nos vies. Raisons de plus pour préparer les lieux et réfléchir à de nouveaux formats pour les évènements culturels. C’est ce à quoi nous travaillons au Musée d’Art Sacré, et dans l’ensemble du département. Plus que jamais, si nos poumons ont besoin d’air, nos cerveaux vont avoir besoin d’art » affirment dans un  communiqué Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Département du Gard et Patrick Malavieille, Vice-Président du Département, Délégué à la culture, au patrimoine et à l’éducation artistique.

La restauration de cet exceptionnel ensemble peint sera à découvrir dès qu’il sera possible d’ouvrir à nouveau les musées et autres lieux de culture.