Profitant, si l’on peut dire, de la crise sanitaire et de la fermeture des musées au public, le service de Conservation générale du Gard a établi un diagnostic sanitaire des décors peints du Moyen-Age de la Maison des Chevaliers à Pont-Saint-Esprit, qui accueille les collections permanentes du musée d’art sacré du Gard. Une restauration a été engagée, particulièrement sur les fresques de la salle d’apparat haute du bâtiment, classé au titre des Monuments historiques.
« La pandémie et son confinement sont une véritable chappe de plomb qui se sont posés sur nos vies. Raisons de plus pour préparer les lieux et réfléchir à de nouveaux formats pour les évènements culturels. C’est ce à quoi nous travaillons au Musée d’Art Sacré, et dans l’ensemble du département. Plus que jamais, si nos poumons ont besoin d’air, nos cerveaux vont avoir besoin d’art » affirment dans un communiqué Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Département du Gard et Patrick Malavieille, Vice-Président du Département, Délégué à la culture, au patrimoine et à l’éducation artistique.
La restauration de cet exceptionnel ensemble peint sera à découvrir dès qu’il sera possible d’ouvrir à nouveau les musées et autres lieux de culture.