mardi 5 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Le Vatican donne la communion à Nancy Pelosi, défenseuse du droit à l’avortement

0

Le sacrement reçu à Rome constitue un désaveu pour une partie des évêques américains opposés à la communion pour les élus qui défendent l’accès à l’IVG.


 

Nancy Pelosi a communié lors d’une messe présidée par le pape François, dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, mercredi 29 juin. Cet événement éminemment privé a aussitôt pris une dimension politique, cinq jours après l’abolition du droit constitutionnel à l’avortement décidée par la Cour suprême, aux États-Unis. Car Salvatore Cordileone, l’évêque de San Francisco, ville du district où elle est élue, a interdit aux prêtres de son diocèse d’accorder l’eucharistie à la présidente démocrate et catholique de la Chambre des représentants, au motif qu’elle soutient le droit des femmes à interrompre leur grossesse.

Depuis l’élection de Joe Biden – catholique lui aussi – à la Maison Blanche, la question de savoir s’ils doivent refuser la communion aux élus pro-IVG a agité les évêques américains. Au point que le Vatican est intervenu pour réfréner les ardeurs punitives des plus conservateurs d’entre eux.